Châteauloin, Chemins Pluriels


PETITE HISTOIRE :

1991

Naissance du Festival, sur impulsion de la mairie de Néoules, et plus particulièrement celle de Frédéric Guigues, conseiller municipal délégué à la culture.
Le Festival est alors orienté vers les musiques traditionnelles.

1995

Création de l’association “Châteauloin-Chemins Pluriels”. Le Festival s’oriente vers les musiques du monde.
Frédéric Guigues en sera le président, pendant sept ans, avant de se retirer, fin 2002.

2003

Election d’Hervé Esquenet à la présidence. Sans tourner le dos aux musiques du monde, le Festival s’ouvre aux musiques actuelles et donc, à un public plus large.

Il s’étoffe également en accueillant des plasticiens, en expositions ou en performances, pendant les concerts.
Les groupes accueillis sont plus nombreux, premières parties, déambulatoires,…

C’est enfin la mise en place du marché de créateurs “Les Arts sous Chênes”. Le public du Festival se met à croître d’année en année.

ET CA CONTINUE…

2005

Création du Festi’Minots, en journée, au village. Festival destiné aux plus jeunes, mais également à l’enfant qui vit en chacun d’entre nous.

Concerts “jeune public”, spectacles de rue ou théâtraux, toujours avec la musique comme fil conducteur. Ateliers musicaux, mise à disposition de jeux en bois surdimensionnés, manèges…

La fête, pour petits et grands…

2010-2012

Présidence de James Balfour à l’association.

Pour attirer un nouveau publique, le festival prend des notes plus rock, notamment en 2012 avec Jim Jones Revue et les Popes (anciens Pogues)… Record de décibel cette année-là!

2013-2014

Présidence d’ Estelle Pihet à l’association.

L’équipe souhaite enrichir le plateau musical en proposant cette année, deux scènes installées face à face ou se succéderons six groupes chaque soir pour vous offrir un plateau artistique sans précédent! Résultat, six heures de musique non-stop le jeudi, vendredi et samedi (17, 18 et 19 juillet).

De son côté, le Festi’minots se termine exceptionnellement par une soirée de concert gratuit au village, une belle transition musicale vers la programmation du site de Châteauloin.

Septembre 2014

Présidence de Corentin Trivero à l’association.

La nouvelle équipe souhaite fêter les 25 ans du Festival comme jamais !

Exceptionnellement 4 soirs de concert pour l’anniversaire du festival et la création d’un camping pour les festivaliers à quelques mètres du festival !

2016

Un festival citoyen engagé davantage chaque année.

Nous voulons faire de ce festival un ECO évènement, l’environnement est sans cesse menacé, alors pourquoi pas montrer les bons gestes à nos festivaliers.

S’amuser en polluant le moins possible? C’est le défi que va relever notre Festival ! -SURF RIDER a collecté plus de 120 000 mégots sur le site l’an dernier. Ils ont également proposé des informations sur le développement durable et l’écologie. Ils sont plus que jamais nos partenaires avec Sea Shepperd, les souffleurs d’écumes….

Nous allons privilégier le matériel recyclable ou compostable pour la vaisselle et les gobelets proposés au public – L’association reste aussi engagée auprès des jeunes en soutenant les acteurs de la protection de l’enfance.

C’est pour cela que nous avons consolidé notre partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var et leur restaurant d’insertion «Le Mistral Gagnant» initié en 2015 et qui cette année encore assurerons la restauration des artistes et bénévoles.